Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A. A. Khan est arrivé ce lundi 29 mai à Kinshasa.
Selon cette juridiction internationale, sa visite vise à :
- Echanger sur la feuille de route et la coopération pour lutter contre impunité;
- S’enquérir de l’état de la stratégie nationale de poursuites des crimes;
- Rencontrer les communautés affectées.
Karim A.A. Khan a été accueilli à Kinshasa par Taylor Lubanga, chargé de mission du chef de l’État; Firmin Mvonde Mambu, Procureur général de la Cour de cassation; et le Lieutenant-général Lucien-René Likulia Bakumi, Auditeur général des forces armées congolaises.
Son arrivée au pays intervient une semaine après que le gouvernement Sama lui avait soumis une nouvelle situation de la RDC.
C'est la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo qui avait déposé une note de renvoi d’une situation au bureau du Procureur de la CPI à la Haye, l'invitant « à focaliser son attention et à initier le processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l'Est de la RDC ».
Cette note vise entre autres, « des poursuites et la répression des RDF/M23 ainsi que de toute autre personne impliquée à titre d'auteur ou de complice dans les actes et comportements illicites, caractéristiques de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme enregistrés entre 2022 et 2023 ».
Déjà en décembre 2022, lors de sa participation à la 21ème session de l'assemblée des États parties au Statut de Rome, le gouvernement congolais avait réaffirmé sa coopération avec la Cour et avait invité son procureur Karim Khan à Kinshasa.