Le gouvernement congolais et la société Huawei ont signé, dimanche 28 mai à Shenzhen, ville technologique de la chine, un protocole d’accord qui vise à mettre en place un partenariat en faveur de la transformation numérique en RDC.
Le but de ce partenariat est de renforcer la coopération numérique dans les domaines des infrastructures de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), de la digitalisation des services gouvernementaux aux entreprises et de l’énergie verte, a expliqué le ministre du numérique Eberande Kolongele.
« Nous allons réduire sensiblement l’utilisation des papiers, notamment pour nos administrations. Je prends l’exemple de la question liée aux actes de l’état civil. Quelqu’un qui a besoin d’un acte de naissance, lorsqu’il se trouve, par exemple, à l’étranger, il doit prendre un avion jusqu’à Kinshasa. Mais, lorsque les données vont figurer dans un système numérique, delà où il se trouve, il va juste faire une demande sur la plate-forme, celle-ci va le loguer sur la base des données et on lui donne la possibilité d’avoir un acte ou une copie authentique », a précisé le ministre Eberande Kolongele.
Il a ajouté :
« Dans le secteur judiciaire, si tu as besoin de justifier un jugement ou certificat d’enregistrement pour voir si telle personne est réellement propriétaire d’une maison qu’on vous propose à acheter, vous allez juste aller sur une plate-forme qui va vous donner toute la situation ».
Le ministre congolais du Numérique, Eberande Kolongele et le président du conseil d’administration de Huawei, Liang Hua ont signé ce mémorandum d’entente, après la visite par le chef de l’état congolais, Felix Tshisekedi, de la salle d’exposition du quartier général de cette entreprise dédiée aux dernières tendances de la technologie et de l’économie numérique.
Dans son discours de circonstance, le Président Félix Tshisekedi a indiqué que grâce à ce partenariat, « le pays va développer des domaines qui lui tiennent à cœur notamment l'énergie, l'éducation, la santé, les finances publiques et la sécurité ».
Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et de la communication et d'appareils intelligents. Elle a été créée en 1987 et compte 207.000 employés dans plus de 170 pays dont plus de 200 en RDC.