Une dizaine des femmes journalistes de Beni et Butembo (Nord-Kivu) ont bénéficié de mercredi 24 au samedi 27 mai, à Beni, d’une formation de renforcement en capacités sur des notions de base du journalisme.
Elle a été initiée par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON).
Cette organisation dit avoir constaté qu’il n’y a pas des femmes dans la plupart de leurs médias partenaires.
Dans quelques-unes des radios et télévisions où on trouve des femmes, celles-ci jouent pour la plupart les rôles des réceptionnistes, comptables, et d’autres fonctions qui les empêchent d’exercer le journalisme, bien que certaines disposent des atouts nécessaires pour cette profession.
C’est ce qui a motivé le CORACON à organiser cette formation uniquement pour les femmes, a expliqué la chargée du genre au sein de cette structure, Gisèle Bagheni.
Elle indique que les femmes formées ont appris quelques notions de base du journalisme:
« Comment choisir un sujet et fixer un angle. Comment rédiger un papier journalistique, comment préparer et réaliser une interview ».
Priscille Vutsapu est étudiante en sciences de l’information et communication, en même temps journaliste à la radio la Voix de l’Université de Semuliki (VUOS) à Beni. Elle se dit satisfaite des notions apprises.
« Ce que je trouve de bénéfique est surtout que, nous sommes plus penchées dans la pratique, bien qu’il y a aussi la théorie. Ça nous a capacité et préparé à passer à l’action. Ça nous a également permis de briser la peur que nous avions dans nos rédactions en tant que femmes » a-t-elle déclarée.
Souriante Tasinya, de la radio Muungano Beni, elle, estime que cette formation lui a permis de combler certaines lacunes :
« Je peux dire qu’on m’a complété. Il y a des notions que je savais mais d’autres non. Là maintenant, je suis capable de réaliser des interviews, faire des reportages et même des émissions sans problème ».
Pour la pratique, ces femmes journalistes vont réaliser des magazines sur trois thématiques : l’état de siège, la sécurité et la promotion des droits de la femme.