Le territoire de Faradje (Haut-Uele) est, depuis deux ans, électrifié par la centrale solaire installée par le parc national de Garamba, a constaté, il y a quelques jours, le reporterde Radio Okapi.
Cette entité administrative n’avait jamais été électrifié auparavant.
Cette centrale solaire est l’un des projets innovants exécuté par la société Nuru en 2021 et financé par l’Union Européenne.
Des ménages ont bénéficié de l’électricité gratuite pendant un an. Après cet essai, un système de prépaiement cash power a été installé.
A Faradje, par exemple, bien avant la construction de cette centrale solaire en 2021, à la nuit tombée, tout le territoire était plongé dans le noir. Elle a donc changé la vie des habitants.
Avec une capacité de 215 kilowatts, elle vend aujourd’hui 30 % de l’électricité.
Tout fonctionne avec cette énergie solaire qui est comparable à celle produite par une centrale hydroélectrique.
Son implantation a révolutionné l’économie locale, a fait savoir Xavier Terenka, agent de Nuru.
« Nous avons une tension de 240 Volt. On a des ateliers de soudure qui sont connectés à notre réseau. Il y a même des sociétés de télécommunication comme Vodacom qui consomme notre électricité, des stations-services, des poissonneries, des bistrots, etc… », explique-t-il.
La société Nuru qui a construit cette entreprise et aussi celle qui la gère.
Elle a soumis les abonnés à deux tarifs: 0.38 USD /kwh de 6heures du matin à 18heures du soir et 0.49 USD/ kwh de 18heures à 6heures du matin.
Mais ces abonnés de Faradje ont declaré à Radio Okapi que Nuru devrait aussi établir une tarification selon les types d’abonnés.