Les jeunes de la communauté Havu du territoire de Kalehe lancent un appel à l’aide en faveur de 90 jeunes étudiants ayant perdu leurs parents et biens dans la catastrophe de Kalehe. Prudent Peace Shanvu, président de la jeunesse de la Communauté des Bahavu de Kalehe (COBAKAL) a lancé ce cri de cœur le 24 mai, après une descente sur terrain à Bushushu.
Il dit avoir constaté que 13 étudiants sur 97 de Bushushu et Nyamukubi ont perdu leurs parents ; 15 autres ont perdu leurs patrimoines et certains membres de famille tandis que 69 étudiants de Kalehe se trouveraient dans une situation d’atteinte psychologique sérieuse.
« Le Département de la Jeunesse Havu trouve nécessaire d’adresser un communiqué de presse faisant appel à solidarité aux personnes physiques et morales de bonne foi en vue d’un soutien et d’un accompagnement à l’endroit de nos frères jeunes étudiants qui ont perdu leurs parents, sponsors de leurs études ainsi que leurs patrimoines et qui se trouvent à présent dans l’impossibilité de pouvoir achever l’année académique en cours et continuer à supporter ceux qui ne sont pas encore à la fin de leur cursus académique », a plaidé Prudent Peace Shanvu.
Il fait remarquer que pour ces jeunes, les études restent l’unique espoir pour leur avenir.
Ces étudiants sont regroupés dans les différents institutions supérieures de la ville de Bukavu.