Le député provincial du Tanganyika, Alexis Katempa a récusé, mercredi 24 mai, la décision du vice-Premier ministre de l’Intérieur sur la fermeture de leur assemblée. Il l’a fait savoir dans une déclaration à la presse à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
D'après cet élu provincial, le vice-Premier ministre Peter Kazadi a violé la loi, en prenant la décision de fermer l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Pour étayer son argumentaire, Alexis Katempa a évoqué l’article 61 de la loi du 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux de la libre administration telle que modifiée.
« Le Sénat peut à tout moment consulter les présidents des assemblées provinciales c’est alinéa 2. Donc ici la consultation c’est réserver exclusivement au Sénat, maintenant dans les pratiques actuelles quand on trouve que le gouverneur a maille à partir avec l’assemblée provinciale. C’est le ministre de l’Intérieur qui prend le culot d’inviter le président de l’assemblée, c’est sans titre, ni qualité ni droit. Donc il n’en a pas compétence au point de vue de la loi », a-t-il déclaré.
Pour ce député, le vice-Premier ministre n’a pas droit de prendre une telle décision surtout qu’il n’y a pas eu crise au sein de cette assemblée provinciale, ni insécurité au Tanganyika:
« Quand il y a crise, les crises sont aussi définies par la loi, ce n'est pas le VPM qui va interdire ou suspendre les plénières et ici chez nous, nous voyons même le bureau est scellé, c’est beaucoup plus grave. Ça c’est trop oser ».
Les bureaux de l’assemblée provinciale du Tanganyika sont, depuis deux semaines, scellés.