Le prix du sac de ciment gris à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) se vend actuellement à 35 USD, alors qu’il revenait il y a une semaine à 45 dollars. Radio Okapi a constaté lundi 22 mai ce changement dans les différents points de vente de la ville.
Le directeur provincial de Fédération des entreprises du Congo (FEC), Dominique Ilunga, parle de l’arrivée de quatre (4) barges contenant du ciment au port Ndomba, importés par de certains opérateurs économiques de Mbuji-Mayi.
« Il y a eu un stock important de ciment de Congo Futur, de certains opérateurs économiques qui est venu de Kinshasa par la voie fluviale et dont le mouvement de chargement et déchargement s’est effectué à Lusambo et les barges ont acheminé ça vers le port de Ndomba », a indiqué Dominique Ilunga.
Plusieurs dépôts de ciment qui étaient fermés sur la ville sont réouverts. C’est
« Notre dépôt était fermé plus de cinq mois, mais aujourd’hui, nous avons les marchandises. Ça nous fait du bien! », s’est exclamé un revendeur.
Les travaux de construction des maisons et des fabrications de briques ont également repris dans quelques chantiers, comme le confirme Kazadi, un maçon trouvé sur un chantier :
« Quand il y avait hausse de prix de ciment, nous, on ne travaillait pas. Mais actuellement comme il y a baisse, me voici en train de travailler, vous-même ».
Pour la FEC, cette baisse risque de se poursuivre avec l’arrivée à Mbuji-Mayi d’autres marchandises en provenance de Lubumbashi par camion pendant cette saison sèche.