Des dizaines des militants de l’opposition ont été interpellés samedi 20 mai par la police autour de Super Lemba et Kianza dans la commune de Ngaba à Kinshasa.
La police, qui a dispersé leur marche, les accuse de non-respect de l’itinéraire leur recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Ce dernier avait également autorisé la mache de certains partis de la majorité au pouvoir le même samedi.
Des militants de l’opposition, qui se réassemblaient à Super Lemba, ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes ; les empêchant ainsi de marcher.
Cette marche a été initiée par quatre partis de l’opposition pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année. Il s’agit de l’Ecide de Martin Fayulu, LGD de Matata Ponyo, Envol de Delly Sessanga et Ensemble pour la république de Moise Katumbi.
Question :
Quelle analyse faites-vous de la marche organisée par certains leaders de l’opposition samedi dernier ?
Invités :
-Augustin Mulumba, député national élu de Ngandajika dans la province de la Lomami. Il est président de la Commission Politique Administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est également cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Franklin Tshiamala, secrétaire général du parti politique de l’opposition dénommé Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), parti dont l’autorite morale est Augustin Matata Mponyo.
-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.
/sites/default/files/2023-05/22052023-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3