Seize civils ont été tués par les ADF au village Kathula, chefferie de Bashu sur la route Vuhovi-Kavasewa dans la partie Sud-Est du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces derniers, plus d’une dizaine, se sont fait passer pour des militaires venus pour sécuriser les habitants qui assistaient à un deuil dans ce village.
« Il est visible que les ADF ont changé de mode opératoire pour endeuiller encore les population », pense Emile Balikwisha, élu du territoire de Beni qui livre la nouvelle. Raison pour laquelle les forces de sécurité devraient s’adapter à cette nouvelle stratégie de l’ennemi pour sécuriser la population, recommande Emile Balikwisha :
« Comme l’ennemi vient de changer son mode opératoire pout tuer notre population, il faudrait aussi que les forces de sécurité aussi songent dans l’urgence au changement de stratégies. Parce que l’ennemi ne doit pas changer des stratégies et que les forces de défenses restent avec des anciennes stratégies. Ça c’est exposer notre population. Nous continuons à soutenir les efforts de la pacification. Nous ne serons pas découragés ».