Plus de mille vaches ont été soit abattues, soit pillées par des miliciens dans les territoires de Masisi et de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis le début de ce mois de mai, a déploré, ce vendredi 19 mai, l'Association des éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI).
Cette organisation redoute par conséquent l’effondrement total de l’économie d’élevage au Nord-Kivu.
Elle parle même de plus de cinquante mille têtes des bovins décimées ces deux dernières années dans ces deux territoires.
L’ACOGENOKI attribue l’attaque du 2 mai sur les éleveurs et leurs vaches vers Kalengera (Rutshuru) aux rebelles rwandais des FDLR.
L’organisation donne un bilan définitif d’au moins 450 vaches qui ont été abattues par armes à feu.
Après cet incident, plusieurs autres centaines de vaches ont été pillées dans des fermes, entre autres, à Mahanga, Ruvunda et Kabati, au territoire de Masisi.
La conséquence est que plusieurs éleveurs évacuent déjà leurs vaches, y compris leurs petits, pour les vendre à la Société d'abattoir de Goma (SABAGO).
Kambale Bake Robert, directeur de cette société dénonce ce phénomène qui, selon lui, est dû à la guerre :
« C’est à cause de la guerre que les gens voient là où vendre leurs vaches pour qu’on ne puisse pas les voler ou les tuer. Et c’est depuis un ou deux mois que les gens se pointent ici pour vendre leurs vaches ».
Pour le président de l’ACOGENOKI, si la situation perdure, dans les deux mois à venir, la province risque de tomber dans une carence de vaches et des produits laitiers locaux.