Inondations de Kalehe : « Le plus grand défi reste la prise en charge psychosociale des rescapés » (Dr Chirhalwirwa)

Le médecin chef de zone de santé de santé, Dr Pacifique Chirhalwirwa a estimé, vendredi 19 mai, que « le plus grand défi à ce jour reste la prise en charge psychosociale des rescapés ».

Il l’a affirmé dans un entretien accordé à Radio Okapi :

« Il y a de nombreux défis, et ensemble nous sommes en train de voir comment les éviter avec l’appui de ces organisations. Mais le seul aspect sur lequel il faut insister, c’est l’aspect de la prise en charge psychosociale, parce qu’aujourd’hui, nous avons cette crise, et demain cette crise va peut-être passer mais on se demande comment gérer toutes ces personnes-là qui ont été traumatisées psychologiquement ? »

Pour le Dr Chirhalwirwa, le défi de la prise en charge psychosociale reste majeur.

Il s’est réjoui que les organisations humanitaires affluent à Kalehe pour tenter d’apporter un appui aux personnes sinistrées.

Leurs interventions sont coordonnées par un comité mis en place et chapeauté par le médecin chef de zone de santé locale.

La zone de santé de Kalehe a été victime d’une catastrophe naturelle survenue à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues le 4 mai courant.

Plus de 450 personnes y ont trouvé la mort et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

« Le gouvernement congolais a mis la main et a envoyé ses aides en urgence, mais aussi vous remarquez qu’il y a beaucoup de partenaires qui interviennent, et petit à petit nous commençons à désamorcer tout ce que nous pouvions craindre comme survenue des épidémies », a assuré Dr Chirhalwirwa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: