Un retour progressif de la population est observé, depuis quelques jours, dans les groupements de la chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, cette situation est due au lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans cette partie contrée.
Ce retour est signalé dans les localités du groupement Bunyuka, Isale-Bulambo, mais également dans une partie de groupements Kasongwere et Malio.
Ici, la population vit encore avec la peur au ventre, à cause des traumatismes subis lors du passage des rebelles des ADF.
La situation socio-économique reste cependant alarmante dans ces entités où les retournés n’accèdent toujours pas accès à leurs champs dans la profondeur du Graben, à cause des opérations militaires en cours.
La faible production en nourriture provient des champs proches des villages ; mais les paysans manquent d’engrains et on trouve peu de terres arables.
C’est la famine qui s’abat sur la population, comme le témoigne ici Saddam Patanguli, leader communautaire de la chefferie des Bashu :
« Quand les opérations sont en train de se dérouler dans le Graben, c’est que les populations civiles n’ont plus accès à leurs champs alors que nous sommes dans la période agricole, voilà un peu ce qui est compliqué. Ce que : au-delà de tout ce qui est en train de se passer, la famine c’est aussi un autre fléau qui guette la région parce que la population qui mangeait par exemple trois à quatre fois par jour, elle mange difficilement une fois par jour, vous comprenez que la situation est alarmante. La coordination des opérations FARDC-UPDF a demandé que la population puisse d’abord attendre à ce que la zone soit désinfectée ».
Toutefois, la coordination des opérations conjointes dans la région appelle la population à la patience, car les opérations de nettoyage de la région se poursuivent afin de permettre des mouvements sécurisés de la population dans leurs champs situés dans la profondeur du Graben.