Massacres de Kishishe : un notable dénonce les preneurs d’images qui exposent les témoins aux représailles du M23

Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Bambo, Isaac Kibira, a dénoncé, jeudi 11 mai à Goma (Nord Kivu), les personnes qui polluent les scènes de crime et exposent les témoins des massacres de , en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.

Isaac Kibira s’insurge contre des personnes qui prennent des photos et des vidéos macabres dans ce milieu et les publient sur les réseaux sociaux.

Il estime que ces actes sont susceptibles d’impacter négativement sur les enquêtes futures concernant les massacres des civils à Kishishe et Bambo, attribués à la rébellion du M23.

« Nous faisons une mise en garde contre les personnes qui sont en train de visiter les fosses communes éparpillées çà et là, dans les contrées de Kishishe et Bambo où les rebelles du M23 ont massacré la population entre le 29 et le 30 novembre 2022 », a declaré Isaac Kibira.

Selon ce notable, ces personnes cherchent des témoins de ces évènements afin qu’ils prennent des images et vidéos des fosses communes qu’ils publient ensuite sur les réseaux sociaux, exposant ainsi ces témoins aux représailles du M23.

Tout en dénonçant cette pratique, Isaac Kibira se propose de porter plainte contre les auteurs auprès des services de sécurité compétents.

La rébellion du M23 a été accusée par plusieurs sources d’avoir massacré des centaines de civils, entre le 29 et le 30 novembre 2022, dans les villages de Kishishe et de Bambo, dans le territoire de Rutshuru, en représailles aux embuscades que leur avaient tendues des groupes armés locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: