RDC: mise en œuvre effective de 10 premières mesures urgentes d’assainissement du secteur aval pétrolier

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu suspend pour une période de trois mois, à partir du 15 mai, l’approvisionnement du pays en produits pétroliers par le poste de Lufu. Ceci est l’une de dix mesures urgentes prise par le  ministre et publiées mercredi 10 mai. 

Selon Didier Budimbu, ces décisions rentrent dans le cadre de la poursuite du processus d’assainissement du secteur aval pétrolier en RDC. Ces dix mesures s’adressent entre autres aux entreprises de transport des produits pétroliers, aux conducteurs, aux passagers ainsi qu’aux opérateurs économiques évoluant dans ce secteur. 

Aux entreprises de transport

Le ministre interdit le transport des produits pétroliers dans les camions citernes sans aucune indication ou mention visible du nom de l’établissement tel que repris sur le permis, ou autorisation de transport et stockage valide desdits produits ainsi que sur l’assurance automobile valide.

Les entreprises de transport et stockage et d’importations et de commercialisation des produits pétroliers, sont aussi obligés de procéder à la transmission mensuelle auprès de l’administration centrale et des divisions provinciales des hydrocarbures, des statistiques des volumes des produits manipulés conformément aux dispositions de la législation des hydrocarbures.

Aux conducteurs des véhicules

Il leur est interdit de transporter des bidons ou fûts sur le toit, ou placées dans un container, dans le coffre ou bac arrière de véhicules destinés au transport des personnes et des biens autres que le carburant, sur l’ensemble du territoire national en général et en particulier dans la zone ouest.

Aux opérateurs économiques

Sans exception, tout operateur économique s’approvisionnant en produits pétroliers en Angola, se doit de canaliser la totalité de son volume vers les installations de la Société Kintuala Terminal de Boma, dans la province du Kongo-Central, afin de procéder à l’analyse qualitative desdits produits en collaboration avec l’OCC, en conformité aux spécifications admises en RDC, et au marquage moléculaire desdits produits par la Société AUTHENTIX.

Il est également interdit aux opérateurs d’exercer les activités d’hydrocarbures en aval sans titre, précise le ministre des Hydrocarbures.

Lire aussi sur radiookapi.net: