Le bilan du glissement de terrain survenu lundi 8 mai, à Rubaya, territoire de Masisi (Nord-Kivu) est passé de 6 à 1 mort et trois blessés.
Ce bilan est livré ce mardi par des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu de retour du lieu de ce drame.
Les victimes sont toutes les creuseurs artisanaux clandestins qui exploitaient sur le périmètre 4731, attribué à la Société Minière de Bisunzu (SMB).
Périmètre, qui, du reste, est fermé jusqu’à nouvel ordre sur décision de la ministre nationale des Mines.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Masisi dit avoir constaté que la mesure de fermeture de ce site, prise par la ministre nationale des Mines, n’est pas exécutée.
« Le constat est vraiment amer. Dans le sens que, il y a eu une instruction de la haute hiérarchie qui avait instruite que ce périmètre doit être fermé. Cette instruction a été aussi diffusée par le gouverneur de province. Nous venons de constater que, il y a des gens qui se sont permis d’y accéder, ils sont en train d’exploiter dans ce périmètre alors, il y a eu un incident malheureux. Il y a eu un mort et deux blessés », a laissé entendre colonel Christophe Tshinabu.
L’autorité provinciale déclare renforcer les dispositifs sécuritaires dans ce site, pour faire respecter la mesure de la ministre Antoinette N’samba.
Dans un communiqué publié mardi dernier, la Société Minière Bisunzu (SMB) se dit préoccupée par cet accident mortel dans son périmètre.
Elle demande au gouvernement de diligenter une enquête pour établir les responsabilités dans l’organisation de cette exploitation illicite, et déférer les coupables devant les instances judiciaires compétentes.