Le député Grégoire Kiro Tsongo a appelé lundi 8 mai à l’organisation des rencontres entre les autorités, société civile et les organisations des jeunes de Beni pour envisager ensemble des solutions face à l’insécurité à Beni (Nord-Kivu). Depuis quelques semaines, cette ville fait face au regain d’insécurité.
Grégoire Kiro insiste sur la collaboration entre les autorités militaires, policières et celles de l’état de siège avec la population. Il faudrait, selon lui, organiser des rencontres entre les autorités, la société civile, les organisations de la jeunesse afin qu’ensemble, ils envisagent des solutions pour sortir de cette insécurité.
« Depuis plusieurs la ville de Beni connait un regain de l’insécurité avec des bandits en mains armées qui terrorisent la population, il y a même des cas d’assassinat. Les autorités devraient prendre toutes les dispositions pour sécuriser la ville et mettre tous ces bandits hors d’état de nuire", a-t-il déclaré.
Cet élu de Beni recommande également l’organisation des bouclages dans les quartiers et la mise à contribution des autorités de base pour juguler cette insécurité :
"Je demande que les opérations de boucage systématique soient organisées dans plusieurs quartiers, ainsi que le renforcement des patrouilles conjointes FARDC -PNC avec la mise à contribution des autorités de base".
Depuis quelques semaines, la ville Beni fait face à une insécurité caractérisée par des vols à mains armées et le meurtre des civils. Il quatre jours, les jeunes de la commune de Mulekera avaient aussi appelé à la tenue des rencontres avec les autorités locales sur cette question.