Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, a signé mardi 2 mai, un arrêté portant la mise en place d’une commission pour faire toute la lumière sur la question des parcelles spoliées de l’Etat au Nord-Kivu.
Cette commission est composée de 13 membres. La décision de la mettre en place a été prise au cours de la réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité, présidée par le gouverneur Constant Ndima, en vue de statuer sur la question.
Tout est parti de nombreuses dénonciations faites par des habitants de Goma ainsi que certains hommes politiques de la province sur la spoliation des parcelles de l’Etat.
La commission de 13 membres est constituée des autorités judiciaires, des cadres des services des renseignements et des responsables des services étatiques habiletés. Elle est présidée par le procureur de la République.
Saisie de la situation, Kinshasa a dépêché, le 28 avril dernier, deux ministres du gouvernement central : la ministre de la Justice et le ministre de l’Industrie, pour entre autres, s’enquérir de la spoliation des parcelles de l’Etat dans la ville de Goma.
Au total, 14 parcelles spoliées sont concernées. Il s’agit de :
Marché Kisoko
Plage publique lieu-dit Kamuchanga
Parcelle devant le cabinet du gouverneur
Espace vert devant le cabinet du gouverneur
Espace devant la résidence officielle du gouverneur
Site Nzulo-ICCN
Résidence de l’ancien directeur de province
Résidence du président de l’assemblée provinciale
Résidence du 1er président de la Cour d’Appel
Résidence du directeur de l’ANR
Camp Dumez
Camp Munzenze
Parcelle en face du rond-point BDGL
Parcelle de l’OCPT (la poste).
La commission chargée d’enquêter sur ces dossiers de spoliation a 48 heures pour faire la lumière sur cette situation.