La Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) a appelé, mardi 2 avril, le gouverneur du Nord-Kivu à suspendre la taxe de 200 USD par gros camion sur le pont de secours jeté sur la rivière Lume.
Cet ouvrage de fortune a été construit depuis l’effondrement du pont principal en décembre dernier.
Le président de cette structure, Meleki Mulala, a fait savoir que cette taxe, dénommée « pont Lume » n’est pas reprise dans l’élaboration du budget du secteur de Ruwenzori.
« Son instauration se justifie par le fait que certaines autorités pensent qu’elles peuvent tout se permettre sous l’Etat de siège. Et c’est la population qui en souffre malheureusement. Nous demandons au gouverneur de retirer cette taxe », a-t-il souligné.
Arrivé sur place, Meleki Mulala a affirmé n’avoir pas trouvé de barrière au pont Lume et cette taxe se fait payer au niveau de la cité frontalière de Kasindi, avant d’arriver à ce pont.
« C’est une route nationale, ce n’est pas au gouverneur, soit à l’administrateur ni au chef de secteur de d’instaurer une taxe de 200 USD pour construire le pont Lume, qui devra d’ailleurs être construit par la société Dott Service Limited, chargée d’asphalter cette route selon le protocole signé par les chefs d’Etats ougandais et congolais », a-t-il poursuivi.
Le président de la Nouvelle société civile de Ruwenzori a en outre noté plusieurs barrières sur cette route nationale numéro 4, érigées par les FARDC.
Contacté, l’administrateur du territoire de Beni, colonel Charles Ehuta Omeonga dit avoir appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux.
Il a ainsi promis de s’imprégner de cette situation sur le terrain avant de prendre toute disposition.