Le gouverneur interimaire de la province de Maniema, Afani Idrissa Mangala, a rassuré lundi 1er mai, les habitants de la ville de Kindu sur les mouvements des militaires constaté depuis dimanche à l’aéroport.
D’après lui, il s’agit tout simplement des nouvelles recrues de l’armée qui viennent dans cette ville pour poursuivre leur formation, après leur instruction à Kamina (Haut-Lomami) et Kitona (Kongo-Central).
« Il y a mouvement des militaires. Comme vous le savez nous avons les belges qui forment les commandos sur terrain et que le mouvement qui s'opère c'est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des rwandais sous le supplétif du M23 », a expliqué le gouverneur.
Afani Idrissa Mangala a fait cette mise au point pour couper court aux supputations circulant dans la ville, alléguant notamment que ces personnes qui débarquaient à l’aéroport depuis dimanche étaient des combattants du M23.
« Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais, mais ce sont 100% des militaires congolais », a precisé le gouverneur interimaire du Maniema.