L’Ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo a réitéré, samedi 29 avril à Goma, son appel aux rebelles du M23 à déposer les armes et à adhérer au processus de désarmement.
« Je voudrais ici répéter très clairement la position de l’Union européenne : le M23 doit immédiatement déposer les armes, se retirer de ses positions, entrer dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion », a déclaré Jean Marc Chataigner, en visite officielle au Nord-Kivu dans le cadre de l’inauguration de nouveau palais de justice.
Il a fait cette déclaration après une visite du camp des déplacés de Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo.
« J’ai eu l’occasion de visiter encore, le camp des déplacés. Je pense, en ce moment encore, aux centaines des milliers des victimes du conflit au Nord-Kivu. Victimes des exactions du M23, victimes des exactions de ceux qui supportent le M23. Et donc, mes pensées vont à tous les Kivusiens, la pensée de l’Union européenne va à la solidarité avec le peuple du Kivu par rapport à tous ces évènements » a-t-il déclaré.
Jean Marc Chataigner demande au Rwanda de cesser également tout appui au M23 :
« Nous exhortons évidemment le Rwanda, à cesser tout support et tout appui aux M23. C’est la position constante de l’Union européenne depuis le mois de décembre dernier ».
D’autre part, l’Union européenne et la France ont clôturé, le vendredi 28 avril, deux phases de pont aérien humanitaire, qui ont acheminé à Goma 260 tonnes des vivres et non-vivres en faveur des déplacés de guerre dans la région.