L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a indiqué, samedi 29 avril, qu’aucun Etat dans le monde ne peut exister sans un grand service public de justice.
Il l’a dit à Goma lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice du Nord-Kivu.
« Les citoyens ne peuvent pas avoir confiance en leur état, s’il ne leur garantit pas la justice », a indiqué ce diplomate européen en présence d’autres personnalités politiques et judiciaires de la RDC.
Ce nouveau bâtiment du palais de justice, don de l’Union européenne est estimé à plus de 3 millions USD.
Cet édifice, construit aux standards internationaux est élevé sur une superficie de plus de 6 000 mettre carrés.
Brodé par une palissade en grillage, ce bâtiment inspire les structures géométriques atypiques.
A l’intérieur du palais de justice du Nord-Kivu, les allées sont brodées des balustrades métalliques qui permettent et offrent aux usagers une garantie de circuler librement d’une pièce à une autre.
Il est doté d’un toit plat, d’un intérieur spacieux et de grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur.
Cette bâtisse de trois niveaux comprend selon l’architecte, 150 bureaux et 6 salles d’audiences entièrement équipés et climatisés.
Cette bâtisse est dotée des toilettes modernes avec un système automatique de propulsion, sont installées dans ce bâtiment.
Selon le responsable de l’ENTRASCO SARL, entreprise ayant exécuté les travaux, le bâtiment est doté aussi d’un groupe électrogène de secours d’une capacité de 115 KVA et d’un dispositif technique avec deux tanks d’eau pourront permettre aux usagers du bâtiment de s’en servir pendant une période de deux semaines.
Deux spacieux parkings, ornent l’extérieur de ce bâtiment avec trois entrées principales et procurent un espace reposant aux usagers ainsi qu’aux visiteurs.