Professeur d’histoire dans plusieurs universités, Isidore Ndaywell a appelé, vendredi 28 avril, les Congolais à se battre pour l’intégrité territoriale de leur pays.
Il a lancé cet appel à Kinshasa lors de la conférence placée sous le thème : « L’histoire de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Congo : quelles leçons pour l’avenir ».
Organisée par le Centre d'Études pour l'Action Sociale (CEPAS) et des mouvements citoyens, cette rencontre visait outiller les participants sur la connaissance de l’histoire de la RDC.
Pour Isidore Ndaywell, les frontières de la RDC font partie de plus anciennes de l’Afrique et sont incontestables :
« La grande leçon c’est que tous les Congolais doivent s’engager pour leur pays, et continuer à se battre pour son intégrité par une responsabilité individuelle et collective. Comment prétendre aimer et gérer la RDC quand vous n'avez pas de connaissances sur son histoire ?».
Ce membre du Comité laïc de coordination a fait savoir que les réalités de la RDC constitue quelque chose qui nous préoccupe tous.
Isidore Ndaywell est d’avis que l’instabilité de la RDC est due à sa situation particulière, n’ayant jamais cessé d’être au cœur des stratégies mondiales de l’économie et de la défense.
Il a ainsi invité ses compatriotes à aimer l'histoire de la RDC et à cultiver le civisme.
« Il faut d’abord exister en tant qu’Etat. La RDC doit hypso facto revoir son organisation sur plusieurs points dont son identité et son administration », a dit Isidor Ndaywel.
Aussi, propose-t-il, à RDC a besoin d’une nouvelle constitution qui tient compte de l’expérience des Congolais.
Cet historien congolais a tenu cette conférence près de deux semaines après que le président rwandais, Paul Kagame avait réclamé des terres à la RDC.