Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a demandé, mercredi 26 avril, aux membres du gouvernement de privilégier, dans leurs fonctions, l’intérêt de tous les Congolais.
Il a fait cette recommandation lors de la clôture, à Kinshasa, du séminaire axé sur la consolidation de la cohésion au sein du gouvernement et l'assurance de l'exécution harmonieuse du programme gouvernemental.
« La fonction ministérielle bien plus qu’un privilège demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer en ayant sans cesse à l’esprit l’intérêt général et non le contraire. J’attends de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre afin de répondre aux multiples attentes de notre population », a déclaré Félix Tshisekedi.
A cette occasion, le président de la République a également dit attendre de chaque membre du gouvernement de prioriser des actions à impact réel et visible au regard des attentes de la population.
Bien avant le mot de clôture du président de la République, le Premier ministre Sama Lukonde a insisté sur le fait que toutes les actions du gouvernement doivent concourir à un seul objectif final notamment l'amélioration des conditions de vie de la population :
« Pour atteindre le Congolais lambda, notre séminaire a mis l’accent sur le programme de développement de 145 territoires. Et ceci, pour le plus grand bien de notre peuple ».
Sama Lukonde a en outre réitéré la détermination et la volonté de son gouvernement de combattre toutes les forces négatives qui écument la partie Est de la RDC.
Les différentes agences d'exécution du Programme de développement de 145 territoires ont été associées à ce séminaire de deux jours dans le but de présenter le niveau d'exécution des travaux sur le terrain.