La province de l’Ituri a enregistré 1,22 millions de cas de paludisme au cours de l’année 2022, dont 1375 décès. Ces chiffres ont été publiés le mardi 25 avril à Bunia (Ituri), par la division provinciale de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
La situation est alarmante à cause de l’état de vulnérabilité des personnes affectées par les conflits armés, a déclaré le chef de division de la santé, Dr Louis Tchulo:
« Le paludisme est toujours en tête dans la province, qui est endémique. Notre objectif est de poursuivre toutes les activités liées aux soins de santé primaire dans la province, où il y a plus d’un million six cent mille déplacés qui vivent dans des conditions précaires. Il y a aussi des réfugiés sud-soudanais, qui sont du côté de Biringi ».
Le Dr Louis Tchulo indique que des efforts sont déployés pour lutter contre cette maladie en sensibilisant la population à utiliser correctement les moustiquaires imprégnées d’insecticide et à respecter les mesures d’hygiène.
« Les activités que nous menons par rapport à la lutte contre le paludisme, il y a les activités curatives, les activités préventives, et les activités promotionnelles. A toute la population, nous disons que les moustiquaires qui sont distribuées sont imprégnées à longue durée d’insecticide. Qu’ils les utilisent », a-t-il poursuivi.
Le chef de division de la santé annonce notamment une campagne en faveur de la population sur l’utilisation des moustiquaires :
« Il y a aussi une campagne qui est préparée cette année, toujours pour renforcer. Qu’on se rassure que les ménages ne manquent pas des moustiquaires. Mais avant de dormir, toujours se vérifier s’il n'y a pas de trous ou les moustiques anophèles peuvent passer pour piquer les personnes qui dorment à l’intérieur ».