Forum des AS : « Jacques Kyabula redore l’image de Fatshi dans le Haut-Katanga »

Revue de presse kinoise du mercredi 26 avril 2023.

La majorité des journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise s’intéressent à la gestion du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

« Jacques Kyabula redore l’image de Fatshi dans le Haut-Katanga », titre Forum des AS en sa manchette. Ce quotidien note que depuis son avènement à la tête du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’emploie à cimenter en « béton armé » l’image du président de la République, Félix Tshisekedi. Selon ce tabloïd, les nombreux projets de développement ainsi que plusieurs chantiers ci-et-là dans bien des domaines de la vie en font foi. Les infrastructures, la sécurité alimentaire, la sécurité des Haut-Katangais et de leurs biens, le sport (le football en particulier), la justice…, Jacques Kyabula est au four et au moulin, ne laissant rien au bord de la route, indique ce portail. A son actif, rapporte ce journal, plusieurs réalisations dont un vaste programme de construction des routes. A la grande satisfaction de ses administrés mais aussi de celui qu’il représente dans cette partie du pays. Forum des AS souligne que Jacques Kyabula ne laisse pas pourrir une situation ou un problème dans sa juridiction sans qu’il n'y apporte la solution. C’est le cas notamment des infrastructures routières en particulier qui bénéficient de ses empreintes et du tronçon routier Kasomeno-Kilwa (plus de 200 km) sur la nationale n°5 dont les travaux d’aménagement sont en cours par l’Office des routes, écrit Forum des AS.

Congo Nouveau reste sur la même page et signale que Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a été, ce mardi 25 avril 2023, l’hôte du président de la République à qui il est allé rendre compte des efforts de son gouvernement pour résoudre la problématique de la sécurité alimentaire, consécutive surtout à la hausse du prix du maïs, et celle de la sécurité des personnes et de leurs biens dans sa province. Pour cet hebdomadaire, le chef de l’Exécutif de la province cuprifère a fait part au Chef de l'État des difficultés que traverse sa province sur ces deux questions qui préoccupent au plus haut point Félix Tshisekedi. S'agissant de la sécurité alimentaire, fait savoir ce portail, le gouverneur Jaques Kyabula a rappelé que depuis trois ans, le Haut Katanga est engagé dans un programme de production locale de farine de maïs. Sa politique mise en œuvre a, ce jour, indique ce journal, permis à la province du Haut-Katanga d'atteindre une production de 59 000 hectares subventionnés par le gouvernement provincial. Cet effort a permis de réduire le gap de la demande locale du maïs qui est l’aliment de base du Katangais, mais il reste encore à poursuivre ces efforts pour combler totalement ce gap, surtout que d'autres provinces vont s’approvisionner dans la même production haut-katangaise. Pour aider à satisfaire tous ces besoins, poursuit Congo Nouveau, la province du Haut-Katanga avait passé un accord avec le gouvernement zambien qui avait dédié à cette province congolaise 20% de sa production de maïs pour l’aider à combler son déficit. Il se fait, malheureusement, que la Zambie elle-même est en baisse de production suite, notamment, à la désertification.

La Prospérité note qu’au Haut-Katanga, Félix Thisekedi tient, en effet, à l’exécution d’une série de mesures urgentes pour le bienêtre social des populations. Voilà pourquoi, souligne ce tabloïd, recevant en audience Jacques Kyabula Katwe ce lundi 24 avril à Kinshasa, le président de la République s’est appesanti sur la problématique de la flambée vertigineuse des prix du maïs ainsi que sur la recrudescence d’une forme de criminalité d’un autre genre à Lubumbashi. Ce jour-là, rappelle ce portail, il en a également profité pour dresser un état des lieux complet de ces deux dossiers, tout en relevant les obstacles ainsi que les pistes de solutions urgentes. « Merci au président de la République Félix Tshisekedi de m’avoir reçu pour qu’on échange sur la flambée des prix du maïs et la recrudescence d’une forme de criminalité d’un autre genre à Lubumbashi. Le Chef de l’Etat tient à l’exécution d’une série de mesures urgentes pour le bienêtre social des Haut-Katangais », écrit le gouverneur du Haut-Katanga cité par ce journal, sur son compte officiel sur Facebook, au sortir de sa rencontre, en mode tête-à-tête, avec le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Sur un autre chapitre, AfricaNews indique que Delly Sessange se sent visé après que le fédéral de son parti, Envol, a été tué à LUiza, dans le Kasaï-Central. Selon cet hedomadaire, ça chauffe déjà dans la province du Kasaï central, où la tension est vive après que le parti politique Envol accuse le régime d’avoir tué, mardi 25 avril en pleine journée son président fédéral à Luiza. « La grande famille politique Envol est en deuil. Son président fédéral/ Luiza, Fabrice Mfwamba a été lâchement abattu ce mardi en plein jour par les ennemis de la démocratie simplement à cause de ses opinions », a annoncé, devant la presse, Delly Sesanga, président national d’Envol, écrit ce tabloïd. Défenseur des valeurs démocratiques, a-t-il expliqué dans les colonnes de ce portail, Fabrice Mfwamba a été éliminé parce qu’il défendait notre projet de société et notre candidature à la présidentielle de 2023. Dans les milieux d’Envol, note ce journal, on souligne clairement qu’au-delà de l’assassinat lâche et barbare du président fédéral à Lwisa, c’est plutôt Delly Sesanga qui est visé. Devant les professionnels des médias, rappelle Africa News, l’élu de Luiza n’a pas mis des gants pour dénoncer la dérive de la démocratie en RD Congo. « Le régime en place a montré à la face du monde ce qu’il est exactement. La violence et l’intolérance deviennent son mode opératoire », a-t-il déploré. Pour cet hebdomadaire, Delly Sesanga a compris que, depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la République en 2023, il est devenu un témoin gênant dans le Kasaï central.

EcoNews fait savoir qu’à travers un point presse, animé au siège de son parti, le patron d’Envol dénonce et condamne les actes barbares dont sont victimes sa formation politique et ses militants. Sans se décourager dans son combat politique, souligne cet hebdomadaire, il est convaincu que « Fabrice Fwamba a payé le prix de son refus de la compromission avec un pouvoir décadent ». Après le décès du fédéral de son parti à Luiza, rapporte ce tabloïd, Sesanga n’attend pas baisser les bras : « Cette pratique, j’entends le dire haut et fort, ne va jamais décourager ni l’Envol, notre parti, de poursuivre ce combat contre un ystème désormais dictatorial et dont on connaît le visage, ni à poursuivre les ambitions que nous portons pour une alternance politique en 2023, parce que notre peuple le mérite ». Déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement politique, précise ce journal, Delly Sesanga a invité les Congolais en général, et ses militants, en particulier, à la résistance, rappelant « qu’aucune opinion, qu’aucun discours, qu’aucune tendance ne peut faire conduire un citoyen libre à la mort comme sanction de son engagement politique ». Il a fait remarquer que les partis politiques et les associations ont la liberté d’opinion et, qu’en dehors même des bureaux de campagne, ils ont le droit de porter haut et fort les valeurs qu’ils défendent, indique EcoNews.