La Société nationale d'assurance (SONAS) poursuit, ce lundi 24 avril, l’opération de contrôle d'assurance incendie à Kindu(Maniema). Selon la cheffe d'agence de la SONAS dans cette ville, Viviane Bendera, cette assurance est obligatoire et concerne tous les bâtiments d'utilité publique.
« Nous sommes en train de contrôler les documents d'assurance incendie obligatoire. Nous nous sommes fait accompagner avec les OPJ pour sceller et desceller. C'est une assurance des capitaux qui couvre tous les bâtiments à utilité public. Les magasins, les écoles, les salles de sport, donc, tout ce qui est à caractère public y compris les bureaux administratifs. C'est parmi les assurances obligatoires dans notre pays, Là, je vois le code des assurances dans son article 210 », a expliqué la cheffe d’agence de la SONAS à Kindu.
Cependant, elle s'inquiète de voir qu’au Maniema, les opérateurs économiques ne veulent pas déclarer leurs capitaux et se contentent uniquement des forfaits :
« Il est difficile que les gens déclarent leurs capitaux au Maniema, les gens n'aiment que le forfait. Or, cela a un inconvénient terrible parce que quand vous aimez les forfaits, en cas d'intervention il y a une limite d'intervention, nous allons suivre les forfaits, ce qui n'est pas intéressant. Surtout que la loi dit que le défaut de déclaration ou l'absence de déclaration c'est une faute. Alors, qu'ils aient l'habitude de bien déclarer, de bien faire les choses pour faciliter leur société »