Le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé, vendredi 21 avril, l’utilisation d’un nouveau logiciel pour la collecte numérique des impôts et taxes par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Ce logiciel est développé par la société OKAB, basée à Dubaï, spécialisée dans le développement des logiciels.
Cette acquisition est le fruit de 8 mois de travail, avec des techniciens de la DGRK. Il est fait sur mesure pour cette direction. OKAB va aussi équiper la DGRK des moyens informatiques modernes.
Pour Félicien Kuluta, ministre provincial des finances, la DGRK, devra désormais utiliser ce logiciel pour collecter les impôts et taxes dus à la ville. Cet outil vient s’ajouter à un autre, eTax, déjà implémenté par cette régie financière.
Pour sa part, le Directeur général d’OKAB, Armand Franck, a indiqué que ce logiciel permet de manière automatique, de rappeler les assujettis qu'ils sont en retard de paiement. Il respecte les 4 étapes de la collecte des recettes que sont la constatation, la liquidation, l’ordonnancement et la programmation. Tout cela se fera désormais de manière numérique.
Pour Armand Franck, la collecte électronique des taxes permettra de réduire la corruption et d’élargir l'assiette fiscale de la ville.
Mais pour ce faire, OKAB s’est engagé à accompagner la DGRK dans la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de payer les taxes et impôts.
Le Directeur général de la DGRK, Eddy Mfumu Koko, s’est réjoui de disposer de ce nouvel instrument. Il s’agit d’une solution qui vient renforcer le processus de collecte des recettes de la ville, a-t-il indiqué.