Ceci ressort principalement d’une étude sur l’application des réformes sur le climat des affaires dans les 26 provinces du pays. L’étude, commandée par l’ANAPI, agence congolaise pour la promotion des Investissements, a été réalisée par le cabinet de Target SARL.
Autres sujets abordés dans Echos d'économie du lundi 17 avril 2023:
-Il faut très rapidement booster les organismes dans le secteur de la production agricole. Cela pour créer une industrie agricole compétitive. Propos du ministre de la Recherche scientifique lors de son séjour à Bukavu. Gilbert Kabanda s’exprimait sur les difficultés actuelles de l’Institut National des études et recherches agronomiques.
-Clôture des assemblées du printemps 2023 de la banque mondiale et du FMI dimanche 16 avril à Washington. Un accent a été mis sur la capacité de la Banque mondiale à adresser les défis spécifiques de l'Afrique tels que l'investissement dans l'énergie, l'emploi-jeune, la paix, l'accès aux ressources, la justice, l'équité dans la transition énergétique. Pour examiner en profondeur toutes ces questions liées à l’Afrique , le Caucus des pays africains au sein de ces institutions de Bretton Woods s’est donné rdv en juillet 2023 au Cap-vert. Question de préparer les Assemblées annuelles qui auront lieu en octobre à Marrakech au Maroc. Par ailleurs, la RDC a été portée pour un an à la présidence du groupe AFRIQUE II, de 23 pays africains membres des institutions de Bretton Woods.
-Un service public dénommé inspection générale des mines -IGM- sera prochainement créé en RDC. Le projet de décret portant création, fonctionnement et organisation de ce service public a été soumis et adopté au conseil des ministres du vendredi dernier par la ministre des Mines. L’IGM aura pour mission entre autres de lutter contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes. Cela permettra de renforcer la synergie entre les services de l’Etat habilités dans les mécanismes de lutte contre la fraude et contrebande minières, contrôler et veiller à la traçabilité des produits miniers du site d’exploitation au point d’exportation. Placée sous la tutelle du ministère des mines, l’inspection générale des mines une fois opérationnelle sera dotée d’une autonomie administrative et financière.
Suivez l'émission présentée par Jocelyne Musau: /sites/default/files/2023-04/17042023-p-f-echoseconomie-web.mp3