Le député national honoraire, Donatien Kanyi a préconisé, samedi 15 avril, la mise en place de la justice de proximité en vue de restaurer la paix en Ituri.
Il a fait cette proposition lors d’une conférence de presse, tenue à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
« Il faut rendre effective la justice de proximité car le tribunal de paix répond à ce besoin… », a laissé entendre cet élu de l’Ituri.
Donatien Kanyi a également plaidé pour le renforcement de l’autorité de l’Etat dans toutes les entités de l’Ituri afin de permettre à la population de ce coin de vivre en paix.
Ce cadre de l’UDPS a estimé qu’il faut installer au niveau de ces entités territoriales ce qu’il appelle « les cellules permanentes de pacification ».
Ces structures seront, selon lui, constituées d’un groupe de gens, des notables épris de l’esprit de paix pour rechercher la paix dans leurs petites entités.
« Il faut veiller à ce que chaque entité de base ait son chef mais un chef responsable, un chef qui est à la hauteur de ses responsabilités. Pas facile dans le contexte de l’Ituri où vous avez des villages entiers, des groupements entiers qui sont contrôlés par les groupes armés. C'est justement le défi qu’il faut relever », a ajouté Donatien Kanyi.
Ce député honoraire a également appelé les services de l’Etat à travailler dans l'esprit de gagner la confiance de la population et de renouer cette relation perdue entre la population et l’Etat.