Le président du Parlement d’enfants de Butembo-Lubero, Rigan Bangaghe a sensibilisé, dimanche 16 avril, les parents et proches-parents contre l’exploitation économique des enfants.
Cette activité a été organisée dans le cadre de la journée mondiale contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril de chaque année.
A cette occasion, Rigan Bangaghe a appelé à la responsabilité de tous afin de combattre cette pratique qui expose les enfants à plusieurs dangers et compromet leur avenir, surtout sur le plan éducatif.
« Il y a certains parents si par irresponsabilité, n’ont plus la capacité de tout faire ou de répondre aux besoins des enfants, ils les envoient en ville pour se débrouiller. Pour les enfants, les dangers sont énormes », a-t-il déploré.
Cette situation entrave non seulement l’état de santé de ces enfants mais également encadrement scolaire.
« D’abord la santé elle-même est touchée. Lorsque toute la journée l’enfant circule dans toute la ville. Ce qui est sure, ce que ces enfants se fatiguent. Ça ne les permet pas le lendemain de bien travailler à l’école. Un autre risque pour ces enfants, ils sont à la portée de tout le monde et à la portée de toute chose. S’il faut par exemple parler des enfants de la rue, c’est par la même que ça commence », a poursuivi Rigan Bangaghe.
Il a par ailleurs demandé aux parents de garantir l’avenir de leurs enfants en les gardant en famille et en les envoyant à l’école.