IXes jeux de la Francophonie : le conseil d’orientation évalue les préparatifs

Le conseil d’orientation des IXes jeux de la Francophonie a tenu sa première réunion, jeudi 13 avril, depuis l’octroi des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). L’objectif était d’évaluer le niveau d’avancement des préparatifs de ces jeux.

Le président de ce conseil, Léopold Germain Senghor et la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, ont co- présidé par vidéoconférence cette réunion, en présence de la nouvelle administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Caroline St-Hilaire.

Tous les départements et commissions spécialisés du comité national des IXes Jeux de la Francophonie se sont succédé devant le conseil pour présenter l’état des lieux des préparatifs.Ils ont concrètement dit ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Le directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja a, lui, présenté le tableau général de la situation.

Satisfaits des avancées enregistrées, les membres du conseil d’orientation se sont réunis à huis clos pour une évaluation et formuler des recommandations pour la suite.

Interrogé par la presse à l’issue de la réunion, le directeur national des Jeux, Isidore Kwandja a évoqué quelques recommandations formulées, notamment la question d’acquisition des ambulances, la voirie et aussi la taxe aéroportuaire dite « Go pass » concernant les délégations étrangères qui vont venir pour les Jeux de la Francophonie.

En attendant la publication de toutes ces recommandations, il a rassuré que « les autorités travaillent d’arrache-pied pour que les IXes Jeux soient un succès ».

Les délégations française, belge et canadienne, arrivées la veille à Kinshasa, ont aussi pris part à cette réunion.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie est composé de deux organes : 

-le conseil d’orientation 

-la direction du CIJF au sein de l’OIF

Le Conseil d’orientation est l’organe délibératif du CIJF.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: