La chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) est ouverte officiellement ce vendredi 14 avril à Kinshasa. Mais déjà, au cours d’un point de presse jeudi, le président de la CCIS, Robert Isifua Bokumbe a indiqué que cette association réunit plusieurs membres dont des chefs d'entreprises et des entrepreneurs indépendants en vue de travailler ensemble pour booster le développement économique de la RDC.
Robert Isifua Bokumbe a précisé que la CCIS va notamment aider les petits commerçants à grandir dans leurs activités :
« En RDC, on a eu la chance d’étudier, d’apprendre, ça veut dire que nous avons quand même la responsabilité, le devoir d’aider les plus faibles, ceux qui n’ont pas eu la chance comme nous de faire des études, d’avoir une instruction ; de créer leurs entreprises, les petits commerçants, toutes ces mamans qui ont leurs petites boutiques au marché, à Kintambo Magasin, à Delvaux, à UPN, à Ozone, Ngaba, Ndjili, pour les aider jusqu’à à devenir grands. On ne doit pas tout attendre de la politique ».
Pour réussir, cette chambre de commerce d’industrie et des services compte sur l’appui de l’Etat congolais et d’autres partenaires.
« On ne réussira pas si on n’a pas le soutien de l’Etat, on ne réussira pas si on n’a pas le soutien par exemple des banques, des organismes financiers qui sont sur place», a souligné le président de la CCIS.
Il a précisé également que cette chambre de commerce sera ouverte aux entrepreneurs et commerçants de tous les horizons du monde :
« Quand bien même l’entrepreneur congolais, l’homme d’affaires congolais, le commerçant congolais sera placé au centre des préoccupations de la chambre, sera mis en avant, la chambre n’est pas exclusivement réservée aux congolais ».