Le Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED) a appellé, jeudi 13 avril, les femmes du territoire de Beni (Nord-Kivu) à participer à la restauration de la paix dans leur région.
« Devenez des actrices de la restauration de la paix et arrêtez de vous apitoyer sur votre sort de victimes de l’insécurité dans la région », a lancé la présidente du CAFED, Isabelle Pendeza.
C’est appel a été fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des femmes leaders de Beni. Cet atelier s’est déroulé sous le thème : « le rôle de la femme dans le processus de paix et la résolution pacifique de conflit ».
Isabelle Pendeza a indiqué que les femmes de la région de Beni, considérées depuis plusieurs années comme premières victimes de l’insécurité dans la région doivent aujourd’hui renverser la tendance.
« Les hommes font la guerre et la femme cherche la paix. Bien qu’elles soient victimes de première ligne, elles doivent être aussi en première ligne en tant qu’actrices de changement et de paix », a-t-elle declaré.
La coordonnatrice d’une association féminine locale de Beni, Eminence Benge Mungekere, a estimé que l’implication des femmes dans le processus de pacification est l’une des clés pour la restauration de la paix à Beni.
Eminence Benge Mungekere s’est exprimé en ces termes :
« Si nous les femmes, nous nous impliquons, en tout cas, je crois qu’à Beni dans une année ou deux ans, nous allons retrouver la paix ».
La responsable du bureau urbain du genre, famille et enfant de Beni, Ruth Sabuni a, pour sa part, appelé les femmes à être des modèles dans la société pour confirmer « leur statut naturel » de médiatrices en matière de résolution pacifique des conflits.
« Avant d’être médiatrice, il y a le comportement qui vous témoigne. On ne peut pas se proclamer dans la communauté : « je suis médiatrice », non ! C’est ta manière d’être, ta façon d’agir, ton comportement qui attire les gens vers toi pour résoudre le conflit. Donc on a l’obligation d’adopter une vie modèle dans la communauté », a martelé Ruth Sabuni.
Une vingtaine de représentantes des associations féminines de Beni ont pris part à cette rencontre.