L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPEECO), section de la province éducationnelle Nord-Kivu I, a sollicité, mercredi 12 avril, du gouvernement l’exonération des frais de participation aux différentes épreuves nationales en faveur des milliers d’écoliers déplacés.
Cette organisation a fait cet appel au cours d’une réunion d’évaluation des activités scolaire tenue à Goma, avec d’autres acteurs éducatifs du Nord-Kivu.
Elle plaide ainsi pour des enfants déplacés des territoires de Rutshuru et Nyiragongo à la suite de la guerre du M23.
D’après le responsable provincial de l’ANAPECO au Nord-Kivu, Malick Gilima, cet appel vise également à interpeller les autorités du pays à avoir un regard particulier vis-à-vis de la vulnérabilité de ces milliers d’enfants et des parents déplacés de guerre.
« A part l’école primaire où il y a la gratuité, en huitième et en quatrième des humanités, c’est payant. Où est ce que ces enfants trouveront ces moyens puisque leurs familles sont dépourvues de moyens. Est-ce qu’ils feront face à la participation, voilà au moins là où il y a l’inquiétude comme représentant des parents et nous demandons au gouvernement de donner des instructions par rapport à ces enfants-là, en déplacement, s’ils peuvent être exonérés de payement de ces frais », a-t-il expliqué.
Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au sujet de cette sollicitation de l’ANAPECO n’ont pas abouti.