La rapporteure de la CENI, Patricia Nseya a invité, mardi 11 avril, ceux qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes d’électeur de retirer des jetons afin d’être enrôlés pendant la période réservée aux contentieux.
Elle l’a dit après avoir constaté l’engouement des requérants le jour de la cloture officielle des opérations d’enrôlement, ce mardi, à Goma (Nord-Kivu) :
« C’est le constat que nous avons fait, qu’il y a encore de l’engouement ; aujourd’hui après 17 heures, le président du centre d’inscription va sortir pour remettre les jetons à tous les requérants qui seront présents et ces requérants-là von revenir à partir de demain (NDLR : le 12 avril 2023) pour s’enrôler. Nous allons capitaliser la période de recours, celle de contentieux pour prendre en charge tous les requérants qui auront des jetons. Il faut dire à la population : la Ceni veut enrôler tous les requérants. Mais on ne peut pas aller les enrôler chez eux à la maison. Ils doivent venir vers les centres d’inscription pour se faire enrôler ».
Pour Patricia Nseya, tout doit être finalisé d’ici le mois de mai pour enfin d’organiser les élections dans le délai.
Elle a indiqué que la CENI entend entamer en mai prochain le nettoyage du fichier électoral et présenter la loi sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale avant la clôture de la session de mars.
La raporteure de la centrale électorale a ajouté que la question de l’enrôlement des populations qui vivent dans les zones occupées par les rebelles sera traitée au niveau de leur plénière.
Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu a fait savoir que la distribution des jetons va se poursuivre ce mercredi 12 avril pour les retardataires.