Un conflit foncier entre deux communautés a fait deux morts, plusieurs blessés et bien des dégâts matériels importants, vendredi au point kilométrique 8 dans la commune urbano-rurale de Lubunga (Tshopo). Des agents de la Police nationale congolaise (PNC), déployés le même jour, ont été renforcés samedi 8 avril sur les lieux pour tenter de maitriser la situation.
Le conflit entre les communautés Lengola et Mbole dure depuis quelques temps. Les affrontements de vendredi ont causé la disparition tragique de deux personnes, tuées à l’arme blanche. Ce conflit, qui n’a que trop duré, est d’origine foncière, déclare Prince Héritier Isomela, président de « Sauti ya Lubunga », une ONG locale de défense des droits de l’homme :
« La communauté Mbole accuse la communauté Lengola de s’approprier de leur terre et puis de vendre des portions de terre auprès d’une société de la place, Cap Congo. Il semble que c’est le chef Bony de la communauté Lengola qui serait l’auteur de cette vente là… »
Hormis des dégâts matériels, quelques blessés ont été enregistrés de part et d’autre. Certains ont été admis à l’hôpital général pour des soins appropriés.
Afin de mettre un terme à ce conflit de manière durable, le commandant urbain de la police, colonel Floribert Kingombe, interpelle les hommes politiques.
Pour lui, il faut une implication sérieuse des députés provinciaux et du ministère provincial de l’intérieur pour une solution négociée.
Au début du mois de mars dernier, les deux communautés s’étaient encore affrontées pour la même cause. Aucun mort n’avait été enregistré, sinon des dégâts matériels importants.