Seize cas d’atteintes aux droits de l’homme concernant les défenseurs de l'environnement ont été rapportés entre décembre 2022 et fin mars 2023 par l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH).
C’est ce que révèle le rapport publié jeudi 5 avril à Goma (Nord-Kivu) par cette organisation.
Il est le résultat d’une enquête menée par l'ACEDH autour et dans le parc national des Virunga.
En effet, trois défenseurs de l’environnement ont été tués pendant l’exercice de leur fonction, une dizaine d’autres ont été kidnappés et cinq condamnés par la justice militaire au cours de quatre derniers mois, souligne ce rapport.
Parmi les victimes figurent les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), précise le consultant de l’ACEDH, chargé de ce projet de monitoring, Me Éric Kambale.
« Depuis décembre, trois éco-gardes ont été tués, plus de trois autres blessés, d’autres victimes sont des acteurs intervenant dans les médias, donc des journalistes. Il y a ceux qui ont reçus des menaces. Il y a cinq défenseurs des droits fonciers qui ont été condamnés à des peines lourdes parce que seulement, ce sont des gens qui défendent les droits des autres pour accéder à la terre », a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire Exécutif de l’ONG ACEDH, Me Olivier Ndoole, des actions de plaidoyer sont prévues pour renforcer la protection des défenseurs des droits fonciers et de l’environnement dans la région.
Il compte pour cela sur l'activisme des acteurs présents à l'atelier de présentation de ce rapport d'enquête.
« Les actions qui vont suivre ce sont quelques stratégies en termes de plaidoyer. Déjà, les acteurs qui étaient présents (à l'atelier Ndlr), sont déjà des cibles qui vont influencer les pratiques et politiques publiques en termes de protection des défenseurs des droits fonciers. Au niveau national, nous avons les autorités de l’Etat de Siège qui vont recevoir des copies pour qu’illes aussi puissent s’impliquer dans la protection des défenseurs des droits fonciers et de l’environnement », a-t-il expliqué.
Cette enquête de l'ACEDH a été menée dans le cadre du projet de renforcement de protection des défenseurs des droits fonciers et environnementaux dans le paysage Virunga. Ce projet est financé, entre autres, par l’Association du barreau américain, (ABA).