Douze personnes ont été tuées au cours d’une attaque vendredi 31 mars par les miliciens de la CODECO au site minier de Wala et cinq autres villages proches dans la chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources locales, ces miliciens ont également pillé plusieurs biens et incendié des maisons, entrainant le déplacement de la population au chef-lieu de cette entité.
Des miliciens de la CODECO ont envahi vendredi tôt le matin le site minier de Wala à environ 40 Kilomètres au nord de Bunia, qui est sous leur contrôle. Ils ont incendié les positions des FARDC et quelques maisons des orpailleurs, qui ont été dépouillés de leurs colis d’or et d’autres biens, précisent des sources de sécurité.
Ces hommes armés ont ensuite progressé aux villages proches :
- Lingbandja
- Nyatsa
- Ndaki
- Ngagodjo
- Katsu.
Certains militaires ont poursuivi ces miliciens pour stopper leur progression.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état de douze morts. Parmi les victimes, il y a trois enfants, deux femmes, un militaire des FARDC et des creuseurs artisanaux d’or, déclarent des sources sécuritaires.
Tous les habitants de ces entités ont trouvé refuge à Nizi, chef-lieu de la chefferie de Mambisa, où la population vit dans la peur, selon les autorités coutumières locales. Cette peur est alimentée par le faible effectif des FARDC.
La population plaide pour le déploiement des miliaires dans la région pour faire