L’Ouganda déploiera progressivement un contingent d’environ deux mille hommes dans le territoire de Rutshuru à la disposition de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Le commandant de cette force, général major Jeff Nyagah, a apporté cette précision à la presse vendredi 31 mars à Goma (Nord-Kivu).
Le général major Jeff Nyagah a fait cette déclaration à l’issue de sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il confirme que ce déploiement qui a commencé le jeudi 30 mars, sera progressif car, la sortie des rebelles du M23, demandée, le jeudi, par la délégation de force régionale et l’armée congolaise, avant cette entrée des troupes ougandaises, n’a pas été faite comme attendu.
« Il faut un ordre. Ce matin [vendredi], ils se sont déployés jusqu’à 6 kilomètres du centre de Bunagana. Nous avons dit que ce déploiement est exécuté selon un ordre militaire pour nous assurer que cela ne crée des nouvelles tensions affectant la sécurité des populations civile », a indiqué le général major Jeff Nyagah.
Au moins deux mille militaires devraient constituer ce contingent ougandais.
« Une troupe de mille militaires est attendue premièrement. Mais au total, ils seront environ deux mille militaires. Ils vont se déployer à Bunagana, Kiwanja, jusqu’à Mabenga. De ce fait, il est nécessaire que ce déploiement soit ordonné », a fait savoir le général major Nyagah.
Il appelle la population en déplacement à faire confiance à la force régionale et de retourner dans les villages, où l’EAC- Force régionale a déjà déployé ses unités.