Environ 330 personnes ont été tuées depuis le mois de janvier dernier par différents combattants des groupes armés dans les territoires de Djugu et de Mahagi (Ituri), a indiqué lundi 27 mars à Kinshasa, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Siméon Banga.
Les groupes armés CODECO et Zaïre ont en effet intensifié les attaques contre des civils dans les territoires de Djugu et de Mahagi, affirme Siméon Banga Tchombe.
Ce dernier effectue une mission à Kinshasa pour mener un plaidoyer sur la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut en Ituri. Il a passé en revue quelques cas récents de tueries attribués à ces milices.
Il s’agit notamment de 17 passagers qui avaient été pris en otage la semaine dernière vers Iga Barriere, avant d’être abattus par CODECO.
Des sources de sécurité rapportent, quant à elles, que ces otages et trois chauffeurs ont été calcinés par les CODECO pour effacer toutes les traces.
Elu de Djugu, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, ajoute que les miliciens se comportent comme « des loups qui dévorent des paisibles citoyens sans moyens de défense ».
Il les exhorte de cesser les violences pour permettre aux fils et filles de l’Ituri de se mettre au travail pour la reconstruction de leur entité.
Au gouvernement, Siméon Banga demande de tout mettre en œuvre pour pacifier cette région.
Face à l’escalade des violences en Ituri, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander au gouvernement de traquer les groupes armés pour les contraindre à déposer les armes et à adhérer au programme P-DDRCS.
Radio Okapi n’est pas parvenue à obtenir la réaction du gouvernement provincial à ce sujet.