La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la commune de Mulekera, dans la ville de Béni (Nord-Kivu), dénonce la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers jours dans cette entité. Une trentaine de cas de vol à mains armées ont été enregistrés en l’espace de trois jours dans plus ou moins trois quartiers de cette commune, a indiqué cette structure citoyenne lundi 27 mars
Le dernier cas en date remonte à samedi 25 mars au quartier Masiani. Des bandits armés ont cambriolé la maison d’un particulier, emportant plusieurs biens de valeurs, raconte le président de la NSCC/Mulekera, Pierre Kambale El-Vyakuno :
« Nous avons un problème d’insécurité grandissante lié surtout aux incursions des hommes à main armés qui cambriolent. Dans un espace de trois jours, nous venons d’enregistrer plus de trente cas dans la commune Mulekera spécialement dans les quartiers Masiani, Ngogolio et Kalinda. Nous citons seulement quelques cas enregistrés mais il y a plusieurs cas nous disons qu’il y a plus de trente cas enregistrés ou des voleurs ont emporté surtout plusieurs biens de valeur, des téléphones et autres. Nous signalons que ces bandits sont armés. Ils utilisent même le système de Kasuku ».
Pierre Kambale demande aux services de sécurité de sécuriser la population et ses biens et à celle-ci, de rester vigilante en dénonçant tous les cas suspects en faisant surtout la surveillance à base communautaire pour que nous.
Le bourgmestre de la commune de Mulekera se dit préoccupé par cette situation.
Le commissaire supérieur adjoint Dieudonné Ngongo Mayanga promet, pour sa part, de réunir tous les leaders communautaires pour qu’ils épaulent forces de sécurité en dénonçant ces bandits.