L’ancien gouverneur de l’Equateur, Tony Casius Bolamba, prévient l’Union sacrée de la nation, sa famille politique, sur le danger que représente la proposition de loi Tshiani sur l’unité et la cohésion nationale. Au cours d'une conférence de presse organisée ce week end à Kinshasa, il estime que l’on doit définitivement mettre fin à ces velléités ségrégationnistes de l’auteur de cette proposition de loi.
Tony Casius Bolamba estime que Noël Tshiani, qui est « un citoyen américain », n’est pas habileté à proposer une telle loi.
« Je dis à nos frères et sueurs députés de faire très attention », a-t-il insisté dans cet extrait sonore :
/sites/default/files/2023-03/06._250323-kinshasa-_tony_bolamba.mp3
Le député Nsingi Pululu avait déposé à l’Assemblée nationale, jeudi 8 juillet 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Il s’agit d’une initiative de Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale.
Cependant, ce texte, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.