Le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Marc Karna Soro, a condamné samedi 25 mars les attaques de représailles enregistrées ces derniers jours dans le territoire de Djugu, contre des civils et détruisent des maisons d’habitation.
Certains combattants armés se prépareraient pour attaquer la paisible population dans les régions de Drodro, Lobi et Largu et celles de Bambu axe Mungwalu, a-t-il révélé à Radio Okapi :
« Nous sommes dans un cycle des attaques représailles de part et d’autre. Je rappelle encore que d’abord de la part du groupes armé CODECO des attaques contre les sites. Il y a de regroupement des combattants au niveau de Masumbuko, Blukwa, Acha et au tour de Drodro. Nous entendons aussi qu’il y a des attaques qui sont envisagées sur Lobi, Djisa et Largu dans les heures avenir ».
De l’autre côté, a-t-il poursuivi, un autre groupe armé comme Zaïre qui se livre à des attaques contre la population et des sites miniers du coté de Kilo et Mungwalu où ils prennent en otages des civils et se livrent à des actes qu’on peut qualifier des crimes.
Marc Karna Soro a par ailleurs attiré l’attention des groupes armés actifs dans Djugu sur le fait que la MONUSCO travaillera avec les autorités congolaises pour que tous ceux qui commettent les crimes soient poursuivis :
« Je voulais profiter de l’occasion pour dire à l’ensemble de groupes armés CODECO et Zaïre, quel que soit le nom qu’ils se donnent que la MONUSCO travaillera du côté du gouvernement national, provincial et avec les institutions judiciaires pour que tous ceux qui sont en train de commettre ces crimes-là en répondent devant les institutions compétentes ».