Deux bébés siamois nés à Misay (Kwilu) ont été transférés, ce mercredi 22 mars, à Kinshasa par un vol affrété par le gouvernement central via le ministre de l'Intégration régionale, Didier Mazenga.
Dans la capitale, ces deux enfants devraient subir une intervention chirurgicale dans le but d'être séparés.
Selon une première évaluation de l'équipe médicale sur place à Misay, ces deux enfants respirent et ont un battement de cœur.
Cette thèse a été confirmée par le chef de Division provinciale de la sante du Kwilu, Dr Jean-Pierre Basake.
A l’aéroport national de Bandundu ville, Dr Jean Pierre Basake, chef de Division provinciale de la santé du Kwilu explique la situation actuelle de ces bébés :
« Les réanimateurs sont arrivés, ils ont évalué comme nous que les enfants sont accolés en thoraco-abdominal, ils respirent, les deux cœurs battent, parfois en synchrol ou un peu en déphasage. Il y a un qu’on a nommé J1, Juneau 1 qui est vraiment normal jusqu’à même la saturation acceptable, mais l’autre, nommé J2, le jumeau 2, est en saturation de temps en temps ».
Ces nouveau-nés siamois sont partis à Kinshasa accompagnés de leurs deux parents, et du Dr Augustin Anetubuna, médecin responsable du centre de sante de Masay.
Ils ont été nés lundi 20 mars courant au Centre de santé de référence de Misay, dans la zone de santé de Kikongo, dans le territoire de Bagata (Kwilu).