Les autorités de la République du Congo ont interdit, mercredi 22 mars, aux embarcations de la RDC d’emprunter leur rive du fleuve du Congo pour rejoindre la province de l’Equateur (RDC).
Cette information a été rapportée, le même jour, par la société civile de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Selon le président de cette structure citoyenne, Martin Futa, les autorités brazzavilloises ont pris cette mesure après que des hommes armés ont attaqué, le 14 mars courant au village Kaba l’Ecole (Congo), une embarcation en provenance de Kwamouth pour l’Equateur.
Il a ajouté que Brazzaville a, par conséquent, renforcé le dispositif sécuritaire dans ses villages notamment à Kaba l'École pour empêcher les embarcations en provenance de Kwamouth de naviguer dans ses eaux, pour éviter les hommes armés qui insécurisent cette contrée.
« Ils ont placé les militaires tel qu’à Kaba l’école, à Kunzulu Maless. Actuellement ce sont des embarcations qui n’ont pas la destination de Kwamouth, celles-là, elles payent des sommes colossales aux assaillant de ce côté. Mais pour les embarcations de Kwamouth, la décision du Congo Brazzaville est prise en l’instant », a expliqué Martin Futa.
Le président de la société civile de Kwamouth demande également que des dispositions sécuritaires urgentes soient prises par les autorités de la RDC pour mettre hors d'état de nuire tous ces hommes armés qui gênent la navigation dans la région.
« Nous demandons à notre gouvernement d’enlever tous ces assaillants qui sont sur le bord du fleuve et ça pourra permettre notre passage parce que nous sommes maintenant bloqués, la voie routière ne nous permet pas, maintenant la voie fluviale, la seule qui nous était restée, pose des problèmes à ce jour », a-t-il plaidé.
Joint à ce sujet par Radio Okapi, le ministre provincial de l’Intérieur du Mai-Ndombe s’est réservé de commenter cette décision des autorités de Brazzaville. Néanmoins, il a affirmé que la gestion de ce conflit de Kwamouth est entre les mains des autorités au niveau central.
Toutefois en province, des efforts sont en train d’être fournis pour restaurer la paix à Kwamouth, a-t-il ajouté.
Une dizaine de morts et 190 disparus ont été enregistrés après l'attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo le 14 mars à Kaba l'école, un village de la République du Congo situé en face du territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe (RDC) en proie à l'activisme des bandits armés depuis près de huit mois. Au total, 22 rescapés, sur les 220 passagers, se trouvaient à Kwamouth, ont indiqué vendredi 17 mars les autorités locales.