Une personne a trouvé la mort, plusieurs villages ont été saccagés et des biens pillés dans une attaque des présumés miliciens de la CODECO, dans la nuit de mardi à mercredi 22 mars, dans les groupements Ucha et Buku, territoire de Djugu (Ituri).
Cette attaque est intervenue avant que les militaires FARDC ne réagissent, affirme le responsable société civile de Maze, Jean-Marie Ngess.
Selon lui, ces assaillants ont d’abord attaqué une position des FARDC dans la matinée avant de revenir aux environs de 16 heures pour poursuivre leur besogne durant la nuit.
A leur passage, ces hommes armés ont incendié et enlevé les toitures de plusieurs maisons d’habitations de ce coin.
Des sources locales signalent également les pillages des biens des habitants de ces milieux.
Ces derniers ont tous trouvé refuge près de la basse de la base la MONUSCO de Rho, où se retrouvent des milliers d’autres déplacés.
Ce mercredi matin, ces personnes déplacés sont restées coincées sur ce site.
« Il est difficile pour eux d’accéder à leurs champs pour aller chercher de quoi manger », ajoute le responsable de la société locale.
Jean-Marie Ngess redoute des décès surtout parmi les enfants :
« Il y a la vie de ces personnes qui est en danger. Je peux demander à vous comme presse d’alerter les autorités pour qu’elles apportent des vivres pour ces déplacés. Les enfants, les mamans vont mourir à cause de la faim comme il n’y a pas moyen d’accéder au champ ».
Les casques bleus de la MONUSCO ont réagi en tirant des coups de feu.
Leur intervention a dissuadé ces présumés miliciens à ne pas attaquer le site de Rho, déclare un habitant joint au téléphone.
La société civile locale plaide pour le renforcement des effectifs des militaires dans la zone.
Radio Okapi n’a pas réussi à avoir la réaction de l’armée à ce sujet.