Deux semaines après le lancement officiel de ce projet le 6 mars à Mbuji-Mayi, son coordonnateur national fixe l’opinion sur la suite des évènements. Alexis Mangala met par ailleurs en garde toutes les structures qui se présentent au nom du projet dans le but de soutirer l’argent aux entrepreneurs. Transforme est un projet du Gouvernement de la République Démocratique Congo, à travers son ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, pour l’autonomisation des femmes entrepreneures, la mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises et la transformation économique ainsi que l’emploi.
A suivre également dans cette émission :
-Contrat minier Sino-congolais : Les grandes lignes de cette convention
Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République a évoqué la nécessité de revisiter la convention signée entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises GEC en avril 2008. Felix Antoine Tshisekedi, l’a dit après avoir pris acte des conclusions de l’audit mené récemment par l’IGF sur l’exécution de cette convention. Ces conclusions font état de non-respect des dispositions de contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de subjectivité dans certains actes posés par les parties. Il a souligné le caractère inquiétant de cette situation déplorable pour le développement du secteur minier, locomotive de la croissance économique du pays. Dans Echos d’économie du lundi 20 mars 2023, Cynthia Bashizi décortique cette convention dite minerais contre infrastructures.
-Signature lundi 20 mars 2023 d’un protocole d’accord par l’autorité de régulation de la sous-traitance en RDC et la Federation des entreproses du Congo, FEC. Cet accord est le résultat des discussions entre les deux parties afin de mettre en place un cadre de concertation mixte et paritaire charge de vulgariser la loi sur la sous-traitance ainsi que des mesures d’application auprès de tous les membres de la FEC.
- Suspension, par la Ministre des Mines, des activités de la société minière de Bisunzu, SMB Sarl. ne correspondance signée le 15 mars par Antoinette Nsamba indique que cette décision s’explique par le fait que cette société a exporté des minerais provenant du périmètre de la Société SAKIMA, une entreprise publique. Toujours selon la même source, ce comportement, est constitutif des infractions de vol et du recel des substances minérales prévues et punies par les dispositions de l’article 300 du code minier. Le chef de division provincial des Mines est charge de prendre toutes les dispositions pour mettre en exécution cette décision, conclut cette correspondance.
-L’invité de l’économie est Valérie Madianga, chargé des communications du Centre de Recherche en finances Publiques et Développement Local, CRFDEL. Cette structure a mené une étude sur ce qu’elle appelle le fardeau Fiscal sur les ménages de la commune de la N’sele dans la ville de Kinshasa.
Ecoutez Echos d'économie, présenté par Jocelyne Musau: