Beni : la police arrête 28 présumés criminels avec des armes de guerre

Au total, vingt-huit présumés criminels ont été arrêtés par la Police nationale congolaise (PNC) dans la nuit du vendredi à ce samedi 18 mars dans quatre quartiers de deux communes de la ville de Beni (Nord-Kivu). Des armes de guerre, des effets militaires et d’autres effets domestiques volés que détenaient ces malfaiteurs ont été saisis.

Ces personnes ont été appréhendées d’un bouclage mixte de la police et de l’armée, qui a ciblé quatre quartiers de la ville de Beni. Il s’agit de Ngongolio, Byahutu, Tamende et Benengule dans les communes de Beu et Mulekera, où la population avait alerté les services de sécurité sur la présence de ces malfrats.

Parmi les vingt-huit personnes arrêtées figurent quatre femmes. Les patrouilleurs ont découvert sur eux les biens suivants :

  • deux armes du type AK 47 avec des chargeurs garnis
  • des effets militaires
  • des lampadaires
  • des effets domestiques volés
  • une importante quantité de chanvre
  • la boisson fortement alcoolisée.

Le chargé de communication de la police dans la ville de Beni, Nasson Murara, salue la collaboration entre la population et les services de sécurité, qui a produit ses fruits:

« Nous encourageons cette population en premier lieu. C’est cette population qui dénonce toujours (les suspects) et qu’elle continue ainsi, qu’elle continue à cibler aussi les lieux qui sont suspects. Nous sommes à l’écoute de la population parce que nous sommes une police de proximité. Nous nous sommes les auxiliaires de la justice, nous devons travailler pour la justice. Et donc, ils doivent suivre leurs juges naturels ».
p>Pour sa part, le maire de Beni, à qui ces présumés malfrats ont été présentés, a appelé la population locale à la vigilance.   Le commissaire supérieur principal Narcisse Kashale Muteba estime que l’assainissement sécuritaire de la ville est une affaire de tous:

« Nous appelons à la vigilance de toute la population en générale, nous voulons qu’il y ait le calme parmi la population. Nous ne voulons pas qu’il y ait la présence de tout ce que nous sommes en train de voir ici: des chanvres à fumer, des boissons fortement alcoolisées... Donc, il n’y a pas que de boissons fortement alcoolisées ou de chanvres à fumer qu’on peut vendre; il y a beaucoup de chose qu’on peut faire ».

L’autorité urbaine a ordonné l’incinération de toute la quantité de chanvre et boisson fortement alcoolisée. Les malfrats seront déférés devant leur juge naturel, a indiqué Nasson Murara.

Lire aussi sur radiookapi.net: