Une dizaine de morts et 190 disparus ont été enregistrés après l'attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo mardi dernier à Kaba l'école, un village de la République du Congo situé en face du territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe (RDC), qui est en proie à l'activisme des bandits armés depuis près de huit mois. Au total, 22 rescapés, sur les 220 passagers, se trouvent à Kwamouth, ont indiqué ce vendredi 17 mars les autorités locales.
Le bilan définitif de cette attaque a été livrée ce vendredi par le député provincial Moïse Makani et l'administrateur de Kwamouth, Puis Makina. Il fait état de 9 morts, 190 disparus, 22 rescapés, qui se trouvent à Kwamouth, comme l’explique le député provincial Moïse Makani:
« Nous avons un bilan de 190 disparus. L'équipe du Congo Brazzaville qui était descendue sur terrain a retrouvé par terre 8 corps des Congolais de la RDC et un (chef) de la localité Kaba l'école du Congo Brazzaville. Ce qui fait au total 9 corps. En dehors de ça, l'embarcation avait 220 passagers. Et sur les 220, il y a 190 disparus ».
Selon lui, cette baleinière provenait de Kinshasa et se dirigeait vers la province de l’Equateur. C'est au village Kaba l'école, situé le long du fleuve Congo à la rive du Congo Brazzaville, que cette embarcation a été attaquée par des bandits armés.
Cette information a été confirmée par l’administrateur Pius Makina, précisant que la quasi-totalité de victimes sont originaires de la RDC :
"Le bilan est de 9 passagers morts. Du côté du Congo Brazzaville, il n'y a que le capita du village qui est mort. Plus de 100 personnes se sont noyées. Selon les témoignages d'une personne qui était à bord et qui est vivant avec nous ici à Kwamouth, ils étaient plus de 200. Ils se sont retrouvés 22 vivants et le reste porté disparu. Au total, c'est plus de 100 noyés, il n’y a que les corps de 9 passagers retrouvés dont celui du chef du village du Congo Brazzaville ».
Selon lui, l’embarcation a été emportée par les assaillants avec les marchandises au village Ibali. Pour le moment, les 22 rescapés ont été accueillis à la cité de Kwamouth, a-t-il ajouté.
Pour sa part, la société civile locale sollicite un renforcement des effectifs de la force navale sur le fleuve Congo pour sécuriser cet axe fluvial.