Un député et une sénatrice interrogés ce jeudi 16 mars par Radio Okapi estiment que la restauration de la paix dans la partie orientale de la RDC et l’amélioration des conditions de vie des Congolais devraient être les priorités de la session du mars au Parlement. Les députés et sénateurs ayant repris le chemin du Palais du peuple depuis mercredi 15 mars.
« Le Parlement devrait effectuer son travail de contrôle de l’exécutif sans complaisance pour pousser le gouvernement à relever les défis économique, politique, sécuritaire », a affirmé la sénatrice Francine Muyumba.
Elle veut aussi que le Parlement s’attaque prioritairement aux problèmes touchant sur le quotidien des Congolais :
« Les prix des produits de première nécessité ont doublé ou triplé sur l’ensemble du territoire national. A Lubumbashi où je me trouve actuellement, un sac de maïs est passé de 28 0000 francs congolais à 70 000 francs congolais ».
A l’Assemblée nationale, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasweka estime que la priorité des priorités de cette session doit être l’évaluation des opérations militaires dans le Nord-Kivu et l’Ituri sous état de siège, mais aussi dans le Mai-Ndombe.
D’après l’élu du Nord-Kivu, l’examen du retrait de la RDC de l’EAC ainsi que l’évaluation des opérations des forces armées devraient être les deux priorités principales de cette session :
« La priorité des priorités de cette session consiste d’abord à faire une évaluation sans complaisance des raisons pour lesquelles les FARDC ont abandonné successivement plusieurs agglomérations aux mains du M23. La deuxième priorité c’est voter une résolution qui ordonne le retrait de notre pays de l’EAC ».
Il reste donc aux bureaux de deux chambres du Parlement de proposer un calendrier des matières qui tiendra compte des différentes priorités des élus.